Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de Carlepont
créée et gérée par l'Association Horizons Culture

Recherche

Animations

   Un samedi par mois 

heure du conte

pour les petits et les plus grands

à partir de 11 heures

(affichage des dates à la bibliothèque)

Nos horaires

Ouverture

lundi

de 16h30 à 18h

mercredi

de 10h30 à 12h

 samedi

de 10h à 12h30

Et un samedi par mois à 11h. 
pour les jeunes et les petits

Heure du Conte

6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 15:06

 

Coups de cœur de Xavier

– deux romans de Tatiana de ROSNAY

 

- Elle s’appelait Sarah, éditions Héloïse d’Ormesson, 2007

- A l’encre russe, éditions Héloïse d’Ormesson, 2013

 

En 2014, Tatiana de Rosnay, qui venait de publier Son carnet rouge, un recueil de nouvelles sur le thème de l’adultère,  entrait pour la première fois à la bibliothèque de Carlepont avec ces deux romans.

 

Le premier, qui est un best-seller international, aborde, sans équivoque, le drame de la rafle du Vél d’Hiv en 1942 et la responsabilité française dans cet épisode douloureux de notre histoire. Tatiana de Rosnay y croise deux parcours, celui tragique et bouleversant de Sarah et de sa famille et la quête de la vérité par la journaliste américaine, Julia Jarmond, chargée de couvrir la commémoration du soixantième anniversaire de la rafle.

 

Le thème du second roman n’a, à priori, rien à voir avec ce qui précède. Nicolas Duhamel, auteur d’un premier roman, qui a connu un succès mondial, passe quelques jours dans un palace italien avec sa compagne. Grisé par ce succès, il a changé de personnalité ; Internet, Face book et Twitter  l’accaparent et, obsédé par sa réussite,  il ne voit plus les autres comme auparavant ; il est comme tétanisé par son aventure éditoriale et se retrouve incapable d’écrire la moindre ligne d’un second roman, que tout le monde attend… Tout se détraque dans le paradis factice de l’hôtel « Gallo Negro », enfin presque tout... Tatiana de Rosnay nous livre ici une double et passionnante interrogation sur l’identité et sur l’écriture.

 

Ces deux romans, écrits en anglais et admirablement traduits, sont très différents ; le premier est grave, pudique et bouleversant ; le second manie l’humour avec brio, brosse une série de portraits parfois féroces des personnages de second plan et ne dédaigne pas une certaine dose d’érotisme, qui pourrait choquer certains lecteurs. Mais ils ont des points communs ; tous deux analysent en arrière-plan l’histoire d’un couple en pleine crise. Et surtout, ils sont tous deux bâtis autour d’un terrible secret de famille, qui peu à peu va se dévoiler au lecteur comme aux protagonistes ; grâce aux enquêtes de Julia sur Sarah, dans le premier, et de Nicolas sur son père dans le second.

 

Deux ouvrages puissants et captivants, que j’ai énormément appréciés et qui sont à lire sans modération ; parions qu’ils vous donneront envie de vous plonger dans les autres romans de Tatiana de Rosnay.

 

                                                                                                                       Xavier

 

Tatiana de ROSNAY, 2 romans

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibliothèque de Carlepont - dans La Bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Ateliers à la bibliothèque

 
 
  Racines Branches et Rameaux
Histoire et généalogie 
Un peu de patience…
 Xavier reviendra bientôt
sur l'antenne de Radio Puisaleine
avec une nouvelle émission

blogalivresdecarlepont