Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de Carlepont
créée et gérée par l'Association Horizons Culture

Recherche

Animations

   Un samedi par mois 

heure du conte

pour les petits et les plus grands

à partir de 11 heures

(affichage des dates à la bibliothèque)

Nos horaires

Ouverture

lundi de 16h30 à 18h

 

mercredi matin de 11h45 à 12h30

 

et samedi matin de 10h à 12h30

Et un samedi par mois à 11h. 
pour les jeunes et les petits

Heure du Conte

30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 17:03

 

Ao-T1.jpg

 

Nous vous proposons Aô, l'Homme Ancien, aux éditions Aubéron, le roman de Marc KLAPCZINSKI dont Jacques MALATERRE vient de tirer un très beau film, sorti le 29 septembre 2010.


est le premier ouvrage d’une trilogie écrite par Marc KLAPCZINSKI et intitulée L’Odyssée du dernier Neandertal. Si nous fait suivre un Neandertal, seul survivant de son clan, à la recherche de ses semblables et qui finit par intégrer un clan d’hommes longs (homo sapiens),

Iktia

 

 

Iktia, le deuxième ouvrage nous présente une jeune hybride Neandertal-homo sapiens dont la forte personnalité triomphe de l’exclusion du clan et qui devient femme chaman. 

 

Tsinaka

 

 

 

 

 

 

 

 

 


     

       Quant à Tsinaka, le héros du troisième ouvrage, il est rejeté par les siens à cause de sa myopie, terrible handicap pour qui doit survivre en chassant les bêtes sauvages. Il trouve son salut parmi les Anciens Hommes.

 

 

      À chaque livre, un héros spécifique, une destinée particulière au milieu du monde hostile de la Préhistoire. Marc KLAPCZINSKI nous fait vivre les rigueurs des hivers, les chasses et leurs dangers, les lois impitoyables de la survie. Ses héros traversent l’Europe de la période glaciaire à la recherche de leur destin, et avec intelligence, tournent leurs handicaps à leur avantage. Pas de survie sans solidarité, sans tolérance, sans humour. Les hommes qui l’emportent sur l’adversité sont ceux qui savent rire.


       Et pour les amateurs de romans préhistoriques, la bibliothèque propose encore la saga des Enfants de la Terre, de Jean M. AUEL(5 volumes). Là aussi, l’auteur suppose une hybridation possible entre les Neandertals et les homo sapiens. Longtemps jugé impossible par les paléontologues, ce métissage apparaît plausible aujourd’hui, dans de rares cas cependant.

G.L.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibliothèque de Carlepont - dans La Bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Ateliers à la bibliothèque

 
 
  Racines Branches et Rameaux
Histoire et généalogie 
Un peu de patience…
 Xavier reviendra bientôt
sur l'antenne de Radio Puisaleine
avec une nouvelle émission

blogalivresdecarlepont