Vendredi 25 juillet 2008

 

En 1868, à 18 ans, Maupassant se rend souvent à Croisset où séjourne Gustave Flaubert qui restera pour lui une figure paternelle, un modèle et un conseiller en écriture.

Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant rapporte les conseils et les critiques que Flaubert lui prodiguait. Flaubert l’aide ainsi à devenir peu à peu un écrivain réaliste. Dans la nouvelle Amour, vous pouvez admirer le talent de l’auteur qui réalise des descriptions dont la précision ne gâte en rien la beauté. Au contraire, elle la sert. C’est ainsi que Maupassant, loin d’imiter le maître, crée son propre style, ce que Flaubert souligne dans ses éloges. Il déclare à propos de Boule de Suif, paru en 1880 : Je considère Boule de Suif comme un chef-d‘œuvre. Ce petit conte restera, soyez-en sûrs.

 

(Boule de Suif, texte un peu plus long que les autres, vous a été lu en trois fois, les 10, 17 et 24 septembre 2007, sur l’antenne de Radio Puisaleine, pendant l’émission de Lectures Offertes de la bibliothèque de Carlepont).



 

(à suivre)

Par Bibliothèque de Carlepont - Publié dans : La Bibliothèque
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Nos horaires

Ouverture le mercredi et le samedi matin 
de 10h30 à 12h

Tous les premiers samedis du mois à partir de 11h. 
pour les jeunes et les petits

Heure du Conte

Ateliers à la bibliothèque

 
 
 

Amateurs de généalogie
L'atelier de généalogie a lieu
à la bibliothèque
 entre 18 h 30 et 19 h 30

  après chaque émission de
Racines Branches et Rameaux


blogalivresdecarlepont

Recherche

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
 
qu'est ce qu'un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus