Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de Carlepont
créée et gérée par l'Association Horizons Culture

Recherche

Animations

   Un samedi par mois 

heure du conte

pour les petits et les plus grands

à partir de 11 heures

(affichage des dates à la bibliothèque)

Nos horaires

Ouverture

lundi

de 16h30 à 18h

et

 samedi

de 10h à 12h30

 

16 mars 2019 6 16 /03 /mars /2019 21:51
Bain de lune, Yanick LAHENS, roman, adultes

     Yanick LAHENS, l'auteure de Bain de Lune, vient d'être nommée première titulaire de la chaire Mondes francophones créée par le Collège de France en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie. Elle donnera sa leçon inaugurale jeudi 21 mars à 18 h au Collège de France.

     À cette occasion, nous vous rappelons notre coup de cœur du 17 janvier 2016 et vous signalons que ce roman est à votre disposition dans notre bibliothèque.

 

Bain de Lune est une œuvre de Yanick LAHENS, publiée chez Sabine Wespieser éditeur, et qui a obtenu le Prix Fémina 2014.

 

      Haïti au XXième siècle. Ce roman évoque la vie de trois générations des pauvres qui s’échinent sur une terre ingrate tandis que des nantis profitent indûment de leurs efforts et que l’Histoire secoue durement leur monde. Quitter l’île pour un avenir incertain ou rester dans le giron de la famille étendue en partageant les difficultés, voilà le dilemme et seuls quelques-uns oseront s’aventurer au loin, se coupant ainsi des leurs.

 

      Descendants des esclaves de Guinée, ils maintiennent les croyances Vaudou qui les soutiennent dans la vie quotidienne. Aussi l’atmosphère est-elle tissée de ces mystères et de la peur constante de la misère, de la faim et des puissants. On survit, on lutte avec une nature infertile, on se réchauffe au sein du lakou, cet espace où habite la famille élargie.

 

      Si les nombreux mots issus du créole nous obligent à consulter le glossaire qui se trouve à la fin du livre, en revanche, de savoureuses expressions, comparaisons ou métaphores, viennent enrichir un français qui nous entoure alors de saveurs, d’odeurs, de sensations visuelles et auditives et nous transporte nous, lecteurs, dans ce monde si différent du nôtre.

 

      Ce bain de lune nous laisse une trace indélébile.

 

Geneviève.

 

Catalogue de la bibliothèque : http://carlepont-opac.c3rb.org

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ateliers à la bibliothèque

 
 
  Racines Branches et Rameaux
Histoire et généalogie 
Un peu de patience…
 Xavier reviendra bientôt
sur l'antenne de Radio Puisaleine
avec une nouvelle émission

blogalivresdecarlepont