Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de la bibliothèque de Carlepont
créée et gérée par l'Association Horizons Culture

Recherche

Animations

   Un samedi par mois 

heure du conte

pour les petits et les plus grands

à partir de 11 heures

(affichage des dates à la bibliothèque)

Nos horaires

Ouverture

lundi

de 16h30 à 18h

 

 samedi

de 10h à 12h30

Et un samedi par mois à 11h. 
pour les jeunes et les petits

Heure du Conte

15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 18:05

 

 

     Xavier, bénévole à la bibliothèque, vous recommande de Michel HOUELLEBECQ, La carte et le territoire, paru chez Flammarion, en 2010.

 

   Au seul nom de HOUELLEBECQ on se méfiait ; écrivain sulfureux, romans glauques, critiques déchaînés… Puis vint La carte et le territoire, avec dans la foulée le Prix Goncourt et une excellente critique. Pour Télérama, c’était « son roman peut-être le plus accompli, certainement le plus ironique, sans doute le plus profond » ; quant  aux InRocks, ils saluaient « un très grand roman, comme il en arrive rarement ».

 

    L’ouvrage est arrivé à la bibliothèque ces derniers mois dans un lot de dons, tout neuf, comme jamais ouvert. Je n’avais pas lu les critiques ci-dessus ; je partageais, sans jamais avoir rien lu de Houellebecq, les préjugés les plus répandus. Je me suis jeté à l’eau et, divine surprise, je n’ai quitté ce livre magnifique qu’après avoir tourné la dernière page.

 

    Nous y vivons les étapes successives de la carrière artistique du héros, Jed MARTIN, avec cette interrogation sur l’art : la représentation de la réalité, « la carte », vaut-elle mieux que la réalité, « le territoire » ? Nous découvrons tout au long de notre lecture un fascinant autoportrait de l’auteur, mis en scène lui-même dans son livre, mais également présent chez ses autres personnages et en premier lieu dans le principal, Jed MARTIN. Le regard de HOUELLEBECQ sur le monde contemporain est lucide et ironique. Et, ce qui ne gâte rien, son écriture est d’une qualité exceptionnelle.

 

    Bref, n’hésitez pas et venez emprunter La carte et le territoire à la bibliothèque ; le plaisir de lire n’est pas un vain mot !

 

Xavier

 

La Carte et le territoire, roman pour adultes

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibliothèque de Carlepont - dans La Bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Ateliers à la bibliothèque

 
 
  Racines Branches et Rameaux
Histoire et généalogie 
Un peu de patience…
 Xavier reviendra bientôt
sur l'antenne de Radio Puisaleine
avec une nouvelle émission

blogalivresdecarlepont